
Un festival attirant un demi-million de personnes
Bien que son nom officiel soit le New Orleans Jazz & Heritage Festival, ou simplement JazzFest, vous entendrez tous les styles musicaux résonner lors de ce festival organisé sur plusieurs semaines en mai. Des artistes légendaires comme Ray Charles, Tina Turner et James Brown s’y sont produits, mais ne manquez pas l’occasion de voir des musiciens locaux enflammer la scène.
_web72DPI-600x600FR_desktop.jpg)
La meilleure scène de musique roots et cadienne
Les amateurs de musique du monde entier visitent le Blue Moon Saloon, le célèbre honky tonk de Lafayette. Profitez de jam sessions acoustiques intimistes en semaine ou d’une ambiance électrique le week-end. Pensez à réserver si vous voulez passer la nuit dans l’auberge attenante au bar. De nombreux autres établissements proposent des concerts dans le centre-ville de Lafayette.
_Web72DPIFR_desktop.jpg)
Une salle mythique dans le Quartier français
Les meilleurs artistes de jazz se produisent depuis 1961 au Preservation Hall, un club historique de La Nouvelle-Orléans. Profitez de l’ambiance décontractée de cet établissement lors d’un des nombreux concerts qui y sont organisés (plus de 350 jours par an, 5 les samedis et dimanches). La salle puise dans un collectif composé d’une centaine d’artistes professionnels locaux pour offrir une programmation en constante évolution.
FR_desktop.jpg)
Un festival de trois jours à la fin mai
Profitez à Shreveport du plus grand festival cadien de Louisiane, le Mudbug Madness, qui doit son nom aux écrevisses, appelées « mudbugs » par les habitants. Assistez à 30 concerts sur deux scènes et vibrez au rythme de la country, de la pop, du blues et du zarico. Le festival envahit le centre-ville avec ses stands d’art et d’artisanat, son espace réservé aux enfants, ses food trucks et son concours de dégustation d’écrevisses.
_Web72DPI-600x600FR_desktop.jpg)
Découvrez un haut lieu de la musique cadienne
Mamou est une petite ville, parfois surnommée la « capitale mondiale de la musique cadienne ». Son nom figure dans de nombreux titres de chansons cadiennes, et elle a vu naître des légendes, comme Jimmy C. Newman et Steve Riley. Préparez-vous à danser au Fred’s Lounge, une salle emblématique ouverte seulement le samedi matin, qui diffuse en direct ses concerts pour le plus grand bonheur des fans de tout le pays.
_Web72DPI-600x600FR_desktop.jpg)
Un haut lieu de la musique locale
Rendez-vous à Frenchmen Street, une zone animée du quartier de Marigny et Bywater, réputée pour ses nombreuses salles de concert. Faites un tour dans l’un des établissements les plus prisés de La Nouvelle-Orléans, le d.b.a., où les bières artisanales et les cocktails s’accordent parfaitement avec la programmation éclectique. Le jazz et le funk sont souvent mis à l’honneur, mais la petite scène est ouverte à tous les styles.
_Web72DPI-600x600FR_desktop.jpg)
Une des plus importantes fêtes du zarico au monde
Opelousas, capitale mondiale autoproclamée du zarico, célèbre chaque année son titre lors de l’Original Southwest Louisiana Zydeco Music Festival. Cet événement d’une journée fait vibrer les rues de la ville au rythme d’une musique groovy, fin août ou début septembre. Entre deux pas de danse, savourez un plat du jour ou des spécialités créoles servis par les vendeurs ambulants du festival.