MENU
La propriété d’Oak Alley à Vacherie, Louisiane

Une demeure historique au bord du Mississippi

Rendez-vous à Vacherie, à moins d’une heure de route de La Nouvelle-Orléans, pour découvrir Oak Alley, une ancienne plantation classée National Historic Landmark. Prévoyez plus de deux heures pour explorer le domaine, qui comprend notamment l’exposition « The Slavery at Oak Alley », consacrée aux esclaves qui furent forcés à y vivre et y travailler. Vous pourrez en apprendre davantage sur la plantation en visitant le Sugarcane Theatre et l’exposition Big House.

Visiteur prenant une photo de Laura Plantation à Vacherie, Louisiane

Visitez 38 lieux emblématiques de l’État

Des débuts du jazz dans le quartier de Congo Square à La Nouvelle-Orléans au premier gouverneur noir du pays entré en fonction à Bâton-Rouge, marchez sur les pas des pionniers afro-américains de la Louisiane en découvrant les sites qui ponctuent le Louisiana African American Heritage Trail. Parmi les autres points d’intérêt figurent d’anciennes plantations, des églises, des musées, des marchés, des espaces publics, des parcs d’État et des universités.

Visiteurs regardant des panneaux d’exposition au Great River Road Museum de Darrow, Louisiane

Deux sites incontournables l’un à côté de l’autre

Écoutez les guides en costume d’époque raconter l’histoire des esclaves de l’ancienne plantation de canne à sucre Houmas House and Gardens, à Darrow. Juste à côté, le Great River Road Museum donne une idée de ce qu’était la vie le long du Mississippi inférieur, des interactions entre les Amérindiens et les premiers colons aux batailles livrées sur le puissant fleuve.

Défilé pendant les festivités de Mardi gras à La Nouvelle-Orléans, Louisiane

Une grande fête célébrant le plaisir des sens

La Louisiane prend au sérieux les festivités qui précèdent le carême, appelées Mardi gras ou Carnaval. Quasiment toutes les communautés organisent leur propre fête, avec au programme musique, art, king cake et défilés de personnes costumées lançant des colliers de perles. Près de 70 défilés ont lieu rien que dans l’agglomération de La Nouvelle-Orléans, et chaque recoin de l’État rivalise d’originalité pour célébrer les festivités.

Visiteurs regardant une vitrine du Bayou Teche Museum à New Iberia, Louisiane

Découverte de la culture cadienne

Visitez le Bayou Teche Museum pour en savoir plus sur les habitants, l’économie et les coutumes des bayous, ces étendues d’eau qui serpentent dans le sud de la Louisiane. Situé dans la rue principale de l’accueillante bourgade de New Iberia, le musée expose des objets et des souvenirs, et propose des programmes éducatifs interactifs pour sensibiliser les générations futures.

Tumulus du Poverty Point World Heritage Site près d’Epps, Louisiane

Partez à la découverte de 3 400 ans d’histoire

Situé près d’Epps dans le nord-est de la Louisiane, Poverty Point est l’un des 25 sites des États-Unis classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Parcourez les sentiers de cette merveille archéologique composée de monticules de terre, de crêtes et d’une esplanade centrale. Ce site, qui aurait été une métropole et une grande place de commerce pour les peuples amérindiens et nomades de la région, a été abandonné dans des circonstances mystérieuses.

National Historic Landmark District de Natchitoches, Louisiane

200 édifices historiques dans une bourgade animée

Fondée par les Français en 1714, Natchitoches est la plus ancienne colonie européenne permanente de la Louisiane actuelle. Flânez dans le National Historic Landmark District, le centre-ville historique qui s’étend sur 33 pâtés de maisons des deux côtés du Cane River Lake. Grimpez à bord d’un trolley ou d’une calèche pour découvrir le quartier sous un autre angle.

Visiteurs au Rayne Frog Festival à Rayne, Louisiane

La Louisiane célèbre la culture et la gastronomie

Le Mardi gras est mondialement célèbre, mais ne ratez pas les festivals moins connus comme le Frog Festival à Rayne, le Louisiana Pirate Festival à Lake Charles ou le Strawberry Festival à Ponchatoula. La cuisine, la musique, la culture et l’histoire de l’État sont autant d’occasions de faire la fête, comme en témoignent les quelque 400 festivals annuels. La fierté des communautés LGBTQ+ est célébrée dans plusieurs villes en juin.